Télécharger la fiche

Le détartrage : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Quand réaliser un détartrage ?

Si votre animal présente des douleurs lorsqu’il s’alimente ou qu’il a une haleine fétide, n’hésitez pas à nous le présenter pour l’examen de sa gueule. A chaque consultation un examen de sa cavité buccale est réalisé pour détecter les premiers signes de plaques dentaires ou de déchaussements par exemple.

Pourquoi réaliser un détartrage ?

Lorsque le tartre est très visible sur les dents c’est qu’il s’est déjà insinué sous la gencive en provoquant son irritation. Il devient alors la cause de douleurs et de déchaussements de dents à l’origine de difficultés pour s’alimenter. Véritable nid à bactéries, ce tartre peut être à l’origine d’infections cardiaques ou rénales. Seul un détartrage sous anesthésie générale permettra d’éliminer ce tartre. Il permettra également d’extraire les dents abîmées, cassées, ou douloureuses qui parfois ne tiennent plus que par la plaque de tartre.

La réalisation du détartrage

Le détartrage de votre animal est tout à fait comparable à celui que pratiquent les dentistes sur les humains … à la différence que nous sommes obligés de pratiquer une anesthésie générale pour le réaliser.

• Un détartrage aux ultrasons
    Une fois votre animal anesthésié, son détartrage est réalisé à l’aide d’un détartreur aux ultrasons dont les vibrations décollent et « disloquent » le tartre. Un jet d’eau continu à haute pression évacue ces dépôts en évitant l’échauffement des gencives. Toutes les faces des dents sont détartrées et certaines dents peuvent être retirées lorsque leur état l’impose.

• Un polissage des surfaces dentaires
    Une fois le détartrage réalisé nous réalisons systématiquement un polissage de ses dents pour retarder la réapparition de plaque dentaire.

Coordonnées

Petites annonces