Télécharger la fiche

Hygiène bucco-dentaire du chat

L’origine du tartre dans la bouche de votre chat

Comme chez les humains, les nombreuses bactéries présentes dans sa salive s’agglomèrent sur ses dents en y produisant une pellicule à leur surface, la plaque dentaire. Cette pellicule va s’épaissir progressivement et se minéraliser donnant naissance au tartre.

Le tartre, un réel problème de santé

Le tartre s’insinue rapidement sous la gencive en provoquant son irritation. Ce liseré rouge à la base de la dent est une gingivite. Elle peut s’accompagner de saignements. L’absence de soins entraîne des douleurs et des déchaussements de dents pouvant être à l’origine de difficultés pour s’alimenter. Le tartre étant un véritable nid à bactéries, il peut être à l’origine d’infections cardiaques ou rénales.

Comment retarder les dépôts de tartre ?

Une action mécanique 2 fois par semaine sur les dents de votre chat permettra de limiter les dépôts de tartre. Ce brossage accompagné d’une pâte dentifrice abrasive étudiée pour les carnivores domestiques (goût agréable et absence de toxicité) peut s’effectuer de deux façons :

• Une brosse à dents souple adaptée

• Un doigtier

Il est rarement facile de brosser les dents de son chat … à moins d’un entraînement dès son plus jeune âge. Aussi il existe d’autres moyens parfois plus pratiques : croquettes spéciales à mastiquer, poudre empêchant la minéralisation du tartre ou solution antiseptique dans l’eau de boisson.

Et quand les dépôts de tartre deviennent importants ?

Une fois que le tartre est installé sous la forme de plaques brunes sur les dents, seul un détartrage aux ultrasons sous anesthésie générale s’avère efficace pour éviter des complications.

Coordonnées

Petites annonces